Tests ELISA : l’origine de cette technique d’immunoenzymologie

A la fin des années 60, Stratis Avraméas un chercheur du CNRS ( Centre National de Recherche Scientifique) et G.B Pierce ont mis au point une technique d’analyse par réaction entre antigènes et anticorps, utilisant pour marqueur des enzymes. Cette technique d‘immunoenzymologie  est plus sûr que le procédé de test de dosage radio-immunologique qui, lui, utilise la radioactivité pour provoquer une réaction chimique.
Cette innovation a permis, en 1971, à deux scientifiques du nom de Peter PERLMANN et Éva ENGVALL, de conceptualisés et développés par la suite la méthode ELISA. Ce test est depuis, utilisé à travers le monde.

Celui-ci possède de nombreux avantages comme :
– Son accessibilité pour tous les biologistes
– Une détection plus spécifique grâce à l’utilisation d’anticorps monoclaux
– La réalisation de gamme en parallèle qui permet une quantification
– La technique est sensible en raison de l’utilisation d’anticorps
– Un appareillage spécialisé n’est pas nécessaire pour la détection d’un signal
– Les trousses ont une validité d’environ 1 an

KITS ELISA : Principe de la méthode Immuno-enzymatique ELISA

La méthode immuno-enzymatique ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) est une technique dans laquelle une substance (antigènes, anticorps) est détectée par son ligand conjugué à une enzyme qui produit une réaction colorée en agissant sur un substrat chromogénique.

Méthode ELISA : À quoi sert-elle ?

Cette méthode est un outil efficace qui permet de déterminer des concentrations sériques d’anticorps (exemple du test HIV ou le virus du Nil), mais aussi la présence d’un antigène. Elle peut également détecter des allergènes alimentaires, comme le lait, les cacahuètes, les noix et les œufs.
C’est un test simple, accessible à tous les biologistes, qui ne nécessite pas la présence d’appareillage spécialisé.

Les différentes méthodes ELISA :

Test ELISA Indirect

L’ELISA indirect est utilisé lors de la recherche d’anticorps particuliers.
Celui-ci peut être réalisé à visée quantitative (pour le dosage de protéines variées) ou qualitative (indique la présence ou l’absence d’un antigène dans l’échantillon)

Test ELISA en Sandwichschematisationsandwichelisa_cayman_interchim_blog_0416

Cette technique fortement spécifique, consiste à isoler une protéine que l’on cherche à doser entre deux anticorps dirigés contre elle mais reconnaissant des épitopes différents.
Concrètement, le premier anticorps est fixé sur un support, suivi d’une incubation de la protéine à doser. Enfin, le deuxième anticorps vient reconnaître le complexe protéine/premier anticorps, on dit alors que la protéine est prise en sandwich entre les deux anticorps, d’où le nom de cette méthode.
Une coloration de plus en plus forte indique une concentration d’antigènes croissantes.

schematisationcompetitionelisa_cayman_interchim_blog_0416

Test ELISA par compétition

La compétition s’effectue entre les antigènes marqués (en quantité connue) et non marqués (en quantité à déterminer) pour leur liaison aux anticorps, qui sont en défaut. Ainsi plus les antigènes à doser sont nombreux, plus leur proportion parmi les antigènes retenus par les anticorps est grande, et plus le signal sera faible. Inversement, si la concentration initiale de l’antigène est faible, le signal sera fort.

 

Kits ELISA : Le top 6 des solutions Interchim

Interchim, par son activité Biosciences, vous apporte sa connaissance du marché sur les kits ELISA, depuis nos gammes historiques jusqu’aux nouveautés (nouvelles cibles issues de la recherche, comme SAM, Ebola, Anticorps thérapeutique, etc..). En partenariats avec plus de 20 fournisseurs réguliers, nous vous permettons d’avoir un choix étendu et fiable.
Nos spécialistes vous aident à sélectionner le meilleur kit selon vos besoins et critères (spécialité précise et caractérisée, prix, méthode de détection…). Ils pourront aussi rechercher des spécificités rares.

Kits EIA Cayman chemical et technologie AChE

Cayman fabrique plus de 130 kits de dosage ELISA (de type sandwich ou de compétition). La plupart d’entre eux reposent sur l’utilisation de l’acétyl cholinestérase avec la technologie AChE (brevet du CEA).
L’AChE offre différents avantages en regard des enzymes classiquement utilisées pour les kits ELISA :logo_cayman_Interchim_blog_0416

  • Supériorité cinétique et haute sensibilité de détection
  • Faible bruit de fond
  • Gamme dynamique étendue
  • Adaptabilité

 Kits ELISA Alpha Diagnostic (ADI) : vaccins, anticorps thérapeutiques, contaminants de bioprocess…

ADI fabrique des centaines de kits ELISA spécialisés pour l’animal, l’homme et le singe dans les domaines suivants :

  • Test des vaccins
  • Auto-immunité
  • Anticorps thérapeutiques humanisésLogo_Alpha_Diagnostic_International_interchim_blog_0416
  • Santé animale

  • Contaminants de bioprocess : Host Cell Proteins
  • Environnement
  • Profil de protéines sériques
  • Protéines sériques, hormones, marqueurs tumoraux

schemakitsElisa_Trevigen_Interchim_blog_0416

Kits TREVIGEN : Apoptose et dommages à l’ADN

TREVIGEN propose des kits ELISA pour le dosage de la PARP mais aussi une sélection recommandée de kits en fonction de l’usage voulu que vous pouvez retrouvez dans notre catalogue

 

Kits AssaybioTech : DNA-binding ELISA kits (TfactTM) et ELISA cellulaires (CytoGlowTM)

schemakitsElisaTFact_AssaybioTech_Interchim_blog_0416

– DNA-binding ELISA kits (TfactTM)

Ces kits utilisent une méthode ELISA indirecte pour faciliter la détection et la détermination qualitative des effets de la phosphorylation sur les profits d’activation des facteurs de transcription dans une variété de lysats cellulaires et nucléaires.

Les kits TfactTM ont été développés afin de réduire significativement la durée effective des tests par rapports aux méthodes traditionnelles et de supprimer le recourt à la radioactivité.

 

schemaCytoGlowkitsElisa_AssaybioTech_Interchim_blog_0416

 

– ELISA cellulaires (CytoGlowTM)

Les kits CytoGlowTMsont basés sur un format d’ELISA indirect et permettent la criblage haut-débit des effets de différentes drogues, métabolites, et conditions de traitement sur l’expression des protéines en cellules entières.

 

– Kits ELISA traditionnels type Sandwich (OmnikineTM)

Les kits OmnikineTM sont les plus populaires de la gamme de kits AssaysBiotech, constituant une plateforme d’analyse par ELISA sandwich standard pour la détection des cytokines, facteurs de croissance et leurs récepteurs respectifs dans divers échantillons biologiques, incluant lystas cellulaires, surnageants de culture, sera et plasma.TomateDiabete_kitspibio_Interchim_blog_0416

Kits SpiBio : Diabète, Obésité et Neuropeptides

La gamme SpiBio, spin-off du CEA aujourd’hui incluse dans le groupe Bertin Pharma, est à l’origine de la technologie AchE également utilisée dans les kits Cayman et décrite plus haut.

 

Kits Neogen : Stéroïdes, Lipoxine A4 et autres

Les Kits ELISA Neogen sont ultra-sensibles, rapides et fiables. Ces tests quantitatifs détectent hormones, stéroïdes, prostaglandines, leukotriènes, cytokines, thromboxanes, nucléotides, cycliques et lipoxines dans une large variété d’espèces et d’échantillons. Ils sont utilisés par le monde dans les laboratoires de Recherches, laboratoires Pharmaceutiques et Académiques.

PrincipalesGammesKitsElisa_ Interchim_blog_0416

En savoir plus :